GMC cckw352 216124-B1 de Mars 1943 acheté en janvier 2007 :

J'ai acheté  ce camion dans le but initial de récupérer des pièces et le moteur pour compléter mon cckw353-H1. Mais avant de le démonter je vais le remettre en route afin de pouvoir évaluer  l'état général de la mécanique. Et suivant le résultat, il se pourrait bien que pour l'instant je lui accorde encore un sursis. Il me servirait alors de dépanneuse et d'engin de manutention, et à terme il sera peut-être même restauré... M'enfin, au vu de mes autres projets, ceci sera vraiment pour plus tard.

Après quelques travaux de nettoyage en profondeur du réservoir, filtre à essence, pompe à essence, carburateur et une petite révision de l'allumage, le moteur tourne maintenant correctement. Tout le système de freinage a été démonté et est révisé.

 

Visite chez le vendeur :

Moteur :

Tableau de bord et volant fantaisie :

 

Livraison en fin de soirée :

 

Hydrovac révisé et près pour le remontage :

Hydrovac remonté (pour plus de détails voir dans la rubrique Hydrovac sur la page d'acceuil) :

Cylindre de roue arrière au démontage :

Cylindre de roue arrière révisé et coupelles neuves :

 

Nettoyage du maître cylindre :

Véhicule sur cales :

Remontage des cylindres et nettoyage des garnitures/flasques :

Remontage des tambours :

... et des roues arrières:

Nous voilà donc confronté à un nouveau problème : l'embrayage. Il faut démonter !!!

Outil très utile pour la dépose et pose de la boîte de vitesse : une grue hydraulique :

Levage de la boîte :

Enfin la source de la panne est trouvée : le disque était collé au volant et au plateau du mécanisme, ces pièces étant très oxydées:

 

Le camion est entièrement remonté. Des ailes de récupération et des phares provisoires sont montés. Immatriculation et assurance sont à jour. L'éclairage est revu et fonctionne maintenant. Sa première mission sera d'aider à la taille d'un saule pleureur de plus de 25 ans. Les quelques 15 km pour se rendre sur place furent réalisés sans le moindre problème. Ce sera l'occasion de tester la boîte de vitesse. Le passage des vitesses était un peu dur au début mais après quelques changements de rapports tout est rentré dans l'ordre (la camion n'avait plus réellement roulé sur route depuis sans doute des décennies). Point de vu moteur tout va bien également : après mise en place d'un nouveau carburateur le camion a retrouvé toute sa puissance. Coté freinage pas surprise : comme tout a été révisé, le freinage est très efficace, au point de bloquer les roues, même lancé à pleine vitesse.

...et le voilà en action : le treuil ne fait qu'une bouchée de la cime de l'arbre :

C'est décidé : ce camion ne sera pas démonté et mérite restauration !!! Il me faudra encore trouver une nouvelle cabine et quelques pièces de carrosserie...

Ça y est, la grue fonctionne !!! Grâce à sa flèche télescopique et à l'utilisation du câble du treuil qui passe sous le camion, je peux soulever des charges jusqu'à une hauteur d'environ 3m50 du sol et éloignées de 4,50m du camion. Ce sera bien utile pour le remontage de mon Command Car, pour d'autres manutentions pas toujours évidentes ou pour d'éventuels dépannages de véhicules plus petits :