GMC cckw352 216154-B1 de mars 1943 acheté en avril
2019: A l'achat, ce camion était tournant et en bon état général mais une bonne révision semblait nécessaire : freins HS, ridelles et arceaux manquants, support roues de secours incomplet. Les points positifs : démarre très bien, pneus en très bon état. Un grand merci au vendeur très sympathique pour qui il était important que le camion soit restauré et retrouve une nouvelle jeunesse. Visite chez le vendeur :
Le chargement :
Remise en état des freins :
Remplacement d'un goujon de roue cassé :
Remontage de 6 cylindres de roue neufs :
Revision de l'hydrovac
Les freins sont réparés
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Voici à présent la partie consacrée à la restauration du moteur :
Démontage des accessoires :
Le cache culbuteurs avec son beau logo GMC :
Le moteur est dégraissé, poncé et est prêt à recevoir une nouvelle robe kaki :
Restauration du carburateur :
Au démontage le piston de la pompe de reprise était grippé. Après plusieurs injections de WD40 pendant 2 jours j'ai réussi à le démonter sans le casser :
Beaucoup de boue au fond de la cuve :
Le logement d'un gicleur est bien bouché :
Après nettoyage, remontage et poncage, le carburateur est prêt à être peint :
Le remontage :
Pose du radiateur :
Remontage du régulateur après révision :
ponçage et peinture du pot d'échappement :
Peinture haute température (800°C) :
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Je m'attaque maintenant à la carrosserie :
...et maintenant le coté gauche :
Le tableau de bord :
Trous bouchés et ponçage terminé :
Restauration des ailes :
Restauration des garde-boue. En tout une trentaine de trous à boucher : ![]()
Les bosses sont sorties à la presse lorsque c'est accessible : ![]()
Pour redresser le galbe un petit montage et le poids d'un 4x4 feront l'affaire : ![]()
Il faut maintenant s'attaquer au châssis. J'en profite pour faire un règlage du boitier de direction :
Ponçage et mise en peinture du treuil HEIL :
Le pont avant est nettoyé et brossé :
La partie arrière du châssis :
Le châssis et les ponts sont nettoyés, brossés et ponçés (4 jours de travail) :
L'ensemble est traité à l'acide phosphorique :
Mise en peinture (apprêt epoxy pour le châssis et anti-rouille brun/rouge pour les ponts) :
...et enfin deux couches de kaki "olive drab" :
décapage du caisson à batterie dans un bain d'éléctrolyse :
démontage et restauration du support de roues de secours et réservoir à carburant :
mélange d'essence, eau, boue et saletés au fond du réservoir :
La rouille s'était installée entre les tôles :
Support et réservoir sont terminés :
Restauration de la caisse :
Avant :
Après :
Réalisation des marquages :
Remise en etat des ridelles avec du bois neuf :
Premiere sortie :
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