GMC cckw353 187053-2 de 1942 acheté en juin 1989. A l'achat le camion était non roulant avec, d'après le vendeur, un problème de joint de culasse. Après avoir retiré la culasse il s'est avéré qu'une soupape s'était décrochée et avait, sous la force du piston, traversé la culasse. Bilan : culasse complète et soupapes à changer. D'un point de vu carrosserie, tout l'avant était complet et en bon état, mais le véhicule ne disposait pas de caisse arrière, ni bien sûr de ridelles, d'arceaux et de bâche. Réservoir et support de roue de secours étaient aussi manquants. Comme toujours, les freins et l'hydrovac étaient défectueux et ont nécessités une révision complète. Du coté de la boite de vitesses, problème de 3ème et 5ème qui sautaient en décélération.

La restauration  aura duré 5 ans et le camion fera ses premières sorties en 1994 pour les commémorations du 50ème anniversaire de la libération. Depuis, il sort régulièrement et a participé au 60ème anniversaire de la  libération en Normandie en juin 2004. Voici sur cette pages les quelques  photos dont je dispose

Livraison du camion en 1989 :

Le numéro de série indique que ce camion était initialement équipé d'un Shelter (radio ou atelier). Ce dernier fût sans doute récupéré par l'armée française avant que le camion ne soit vendu par les services des domaines.

L'étoile d'origine a été retrouvé sur la porte gauche. Elle sera reproduite à l'identique après restauration.

Toute la carrosserie et la mécanique ont été démontés et le châssis traité contre la rouille. Au niveau des ponts seul un bon nettoyage, ponçage et remplacement des joints spi ont été nécessaires. Les freins ont été entièrement révisés et les garnitures de mâchoires changés:

Remplacement du moteur :

L'ancienne culasse perforée a été remplacée :

Boites de vitesses et de transferts en bon état ont été prélevés sur une épave et révisés :

Mise en place du moteur :

Restauration  de la cabine :

Premier essai moteur ; que du bonheur :

Une de ses premières sorties à Bousbach:

Chargement avant le départ pour la Normandie en juin 2004 :

Sur la plage d'Omaha beach en 2004 :

Reconstitution pour le 60ème anniversaire de la libération de le ville de Bitche en Moselle (2005) :

Perception de quelques bûchettes pour le feu de camp :