GMC cckw353 283339-G2 (citerne à eau) de 1943 acheté en Novembre 2013. Lors de la visite chez le vendeur, un sympathique collectionneur du cantal, le camion était non roulant mais le moteur tournait. D'un point de vu carrosserie le véhicule était en assez bon état avec quelques points de rouille mais pas de perforations. Aucune modification notable n'était à déplorer, hors mis au niveau du tableau de bord qui fût sans doute revisité lors de son passage par l'armée française. Les pneus, la ligne d'échappement, la sellerie et les bâches étaient à changer. Le freinage était défectueux et dût être entièrement révisé.

Extraits du TM9-801 (manuel technique) de 1944 :

Détail des accessoires pour la distribution de l'eau :

... ces éléments étant manquants sur mon camion, je suis à la recherche de toute documentation, pièces et accessoires qui me permettraient de le compléter.

Pour information, ce type de véhicule a été fabriqué à 1277 exemplaires entre 1942 et 1943. A l'heure actuelle 3 exemplaires roulants sont encore connus, dont deux en France et un en Belgique. 

Photos du véhicule avant achat :

Le chargement dans le cantal (Merci à Claude et Georges :-)

L'arrivée en Moselle le 28/11/2013 (Merci à Marc pour l'organisation du transport :-)

Démarrage difficile avec visiblement un problème d'alimentation en essence. Un pontage coronarien a été nécessaire (branchement de la pompe à essence sur un flexible plongeant directement dans un jerrican). Pas de freins au pieds et frein à main très faible ne suffisant pas pour ralentir le camion lors de sa descente sur les rampes. J'ai donc dû éteindre le moteur et utiliser en douceur l'embrayage pour freiner le camion dans sa descente.

2 vidéos du déchargement (cliquez sur les liens ci-dessous) :

Mise en route pour déchargement

Déchargement

...quel soulagement lorsqu'il a enfin retrouvé le plancher des vaches :-)

Sans plus attendre, le véhicule est mis sur cales :

Démontage des moyeux :

Les flexibles est cylindres de roues sont démontés. Flasques et mâchoires sont nettoyées :

Le maître cylindre est malheureusement hors service :

Les cylindres de roues sont eux aussi H.S. :

Un maître cylindre et des cylindres de roues neufs sont peints et prêt à être mis en place :

Le remontage des freins :

Approvisionnement en pneus military 7.50x20

... et montage sur les jantes du camion (4 heures de sport intense) :

Le carburateur devra lui aussi être remplacé (piston de la pompe de reprise grippé) :

Le filtre à essence contient beaucoup de saletés ; il devra être nettoyé :

Démontage et nettoyage du réservoir :

Un dépôt important de rouille et de saleté a été retiré du réservoir :

...puis nettoyage à haute pression :

Remplacement des joints de moyeux :

Le camion est à nouveau "sur ses pieds" :

Montage d'un carburateur et d'un klaxon neuf :

Fils de bougies neuf :

Montage d'un échappement neuf :

Nettoyage du dessous du véhicule avec dégraissant et nettoyeur haute pression :

Les premiers tours de roues auront lieu le 28/12/2013, un mois exactement après le livraison (cliquez sur les liens ci-dessous) :

départ pour un premier essai sur route

Test de la boite de vitesse et des freins (tout va bien)

Première panne le 29/12/2013 : Après un essai concluant la veille, le camion ne tournait plus que sur 5 cylindres. Malgré le remplacement des bougies, de la tête de delco et du doigt de distribution, rien n'y faisait. Après quelques essais il s'avère que c'est toujours la bougie du piston N°2 qui reste humide malgré une étincelle présente. Il ne reste plus qu'une chose à faire : vérifier les soupapes et là le verdict est sans appel : Tige de culbuteur déboîtée et pliée :

...une soupape est restée colée en position ouverte et la tige s'est déboîtée. Il faut donc réparer !!!

Le 31/12/2013 : comment ne pas finir l'année par une première balade qui sera l'occasion de faire une vingtaine de kilomètre mais aussi de remplir le réservoir. 3 vidéos de cette promenade:

Balade dans la campagne lorraine (1)

Balade dans la campagne lorraine (2)

Balade dans la campagne lorraine (3)

Le 2 janvier 2014 : passage au contrôle technique : RAS, le contrôle est vierge :-)