Hydrovac US type II (1942-1943) :

Sur cette page vous allez retrouver des photos de la restauration de l'hydrovac type II (dit couché) Bendix de mon GMC cckw352-B1 de 1943 :

 

Démontage de l'hydrovac défectueux.

A l'ouverture des cylindres pneumatiques je trouve un mélange de graisse + rouille + liquide de frein :

Vue sur les 2 pistons pneumatiques qui sous l'effet de la dépression actionnent le maître cylindre secondaire composant l'assistance au freinage :

maître cylindre secondaire :

Tous les éléments du cylindre hydraulique dont le piston et les 2 coupelles qui sont souvent H.S. :

Détail de l'actionneur qui sous l'effet de la pression du liquide de frein ouvre deux clapets à air. L'un autorise l'entrée de l'air ambiant à l'arrière des pistons pneumatiques, l'autre coupe la dépression à l'avant de ces mêmes pistons, d'où leur déplacement vers l'avant  :

Toutes les pièces sont nettoyées et les cylindres sont honés :

Les pièces sont apprêtées et prêtes pour le remontage :

Le tout est remonté. Les coupelles du cylindre hydraulique ont été remplacées et les durites extérieures sont neuves :

Après une petite simulation de fonctionnement à l'air comprimé, je me rends compte que la prise d'air ambiant n'est pas correctement fermée quand l'actionneur est au repos. Je suis donc obligé de démonter le bloc de commande d'air à 3 voies :

 

Un petit clapet qui doit être fermé au repos et ouvert en cas de freinage semble grippé :

En repoussant la membrane j'arrive à accéder au mécanisme de commande des clapets et à dégripper celui qui posait problème.

Il ne reste plus qu'à remonter.