Cette page est consacrée à la réparation du moteur. Lors de l'achat le véhicule était tournant. Bien que le moteur démarrait parfaitement, il montrait quelques signes de faiblesse (accélérations molles et pertes de régime en montées). Au démontage, une usure assez importante des pistons et cylindres confirmait cette fatigue générale. Je décidait donc de le remplacer par un autre T214 acheté pour pièces quelques années auparavant. Ce dernier ne semblait pas avoir beaucoup travaillé (cylindres/pistons en bon état) mais le gros souci résidait dans une bielle coulée, sans doute par manque de graissage. Et, conséquence directe de la bielle coulée, le vilebrequin lui aussi était fortement endommagé et donc irrécupérable. Heureusement un 3ème moteur HS nous fournira cette pièce qui heureusement était à la même coté de réparation (020). Il me fallu donc démonter complètement le moteur, exception faite de l'arbre à cames que j'ai laissé en place. La chaîne de distribution présentant également une certaine usure je décidais de la remplacer. Un rodage des soupapes fût également réalisé grâce à un rodoir pneumatique emprunté à un ami mécano..

 

Le démontage :

La chaîne de distribution est à changer :

La bielle coulée a endommagé le vilebrequin qu'il faut aussi remplacer :

La bielle H.S. :

Mise en place du nouveau vilebrequin :

Nettoyage de la culasse :

Les piston sont remontés et les soupapes rodées :

Mise en place d'un joint de culasse neuf :

...et remontage de la culasse :

Mise en place de la pompe à eau :

Mise en peinture du moteur :

Le moteur a retrouvé sa place sur le châssis :