Permettez moi de me présenter en quelques lignes.

Né en 1969 dans un petit village de Lorraine je me suis dès mon plus jeune âge intéressé à l'histoire de la libération de ma région par les troupes américaines. Mon père, né en 1940 pendant l'exode, n'avait que de vagues souvenirs de cette époque mais cela suffisait pour déclancher une passion commune. A l'âge de 8-9 ans je fouillais le grenier de la maison familiale à la recherche de reliques d'une époque qui me paraissait très lointaine. Je rassemblais donc sacs à dos US, gamelles, gourdes, outils et autres objets qui m'attiraient surtout en raison de la signature que l'on pouvait y trouver : Le logo U.S. suivi d'un fabricant et d'une date. Je commençais donc ma collection de militaria que j'étoffais ensuite en achetant avec mon argent de poche des petits objets par correspondance (Internet n'existait pas encore) ou en bourse.

Arrivait ensuite l'âge de l'adolescence et le cap fatidique des 14 ans, âge auquel chaque jeune homme digne de se nom devait posséder sa mobylette. Il était donc d'usage d'économiser ses maigres deniers pour les dépenser dans un beau petit deux roues, presque toujours d'occasion. Je suivais donc cette règle mais surveillais du coin de l'oeil un agriculteur de mon village qui possédait une vieille jeep américaine. Il l'avait acheté dans les années 50 et elle lui servait de tracteur agricole avant de laisser la place quelques années plus tard à un vrai tracteur. Ce ne fût que beaucoup plus tard que je découvrais qu'il s'agissait d'une rare Ford GPW de 1944. Ce monsieur était adolescent en 1944/45 et partage toujours avec beaucoup d'enthousiasme et d'émotion ses souvenirs de cette belle mais difficile époque, ses récits étant souvent accompagnés de pièces divers (jusqu'à une roue de char Sherman M4 trônant dans son jardin), témoignage matériel du passage des américains dans notre région.

Bref, mes "économies à mobylette" commençaient à prendre forme après ma confirmation, occasion unique de faire grimper un peu le compte en banque. Me voilà donc arrivé à l'âge de 13 ans 1/2 et abordant discretement le sujet "mobylette" avec mes parents. Et c'est là que ceux-ci me disent : "puisque tu t'intéresses tellement à la jeep pourquoi ne pas plutôt en acheter une à la place de la mobylette".Cette suggestion n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd et me voilà parti à la recherche de mon trésor. En feuilletant le journal du Dimanche je trouve enfin une annonce de vente d'une jeep. Malheureusement le prix dépassait mon budget "mobylette". Mes parents m'ont alors gentiment soutenu en participant au financement de mon premier achat d'un véhicule US. Je fût donc propriétaire de ma jeep à l'âge de 13ans 1/2 sans savoir qu'il s'agissait d'une Willys de 1945 (je ne savais même pas qu'il existait 3 fabricants de jeeps : Willys, Ford et Hotchkiss!!!).

Depuis ce temps,  mon père (à qui je dois un grand merci pour son aide et son soutien au fils des années) et moi partageons cette passion pour les véhicules américains que vous découvrirez sur les pages de ce site. Mon père se charge en général de la partie carrosserie, du ponçage, de la réalisation de pièces et d'outils tandis que je m'occupe de la fourniture des pièces, de la mécanique, de l'électricité et de la peinture.

En 1984 je rejoignais à l'âge de 15 ans le C.L.V.M.A. (Club Lorrain de Véhicules et Militaria Allié), club que je fréquente encore aujourd'hui.

Cette passion m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes de divers pays, vétérans américains, collectionneurs de militaria et de véhicules US, passionnés de mécanique ou d'histoire de la période 1944/45 et bien d'autres encore. Je les saluts ici et vous salut, vous tous qui partagez cette passion ou qui êtes tout simplement intéressés par ses véhicules et cette période de l'histoire.

 

Bonne visite.

 

Thierry BECKER.